Jeudi 30 janvier 2020 à 14h30 

Nini, une française quinquagénaire, rencontre Mahmoud, un jeune égyptien. Elle ne parle que le français, lui que l’arabe: ils dialoguent par l’intermédiaire d’une traduction automatique… Mais aussi à travers des couches de stéréotypes et de clichés qu’ils portent l’un sur l’autre. Incompréhensions, maladresses, ambiguïtés se multiplient. Une rencontre impossible ? À moins que… Par temps de crise identitaire, Henri Jules Julien nous confronte avec humour et provocation au thème brûlant de la « rencontre interculturelle» et nous invite à aller au-delà de nos représentations de l’Orient tout autant que de l’Occident.

Proposé par la Filature Nomade



Espace Matisse
Tarifs : Gratuit

théâtre
Durée : 60 min
Filature Nomade
Henri jules Julien
www.lafilature.org/spectacle/mahmoud-nini

Samedi 8 février 2020 à 19h 

Pour la deuxième année consécutive, l'Espace Matisse participe au Festival Génériq grâce au soutien du Noumatrouff ! Après avoir invité Faraj Suleiman, le pianiste Palestinien, voici une formation Soul qui nous vient des Etats-Unis.

Le Californien le plus classe de Californie, leader des Monophonics, fait un détour solo, mais en tournée à plusieurs. The Atonements, un all star band avec du Monophonics, entre autres, pour sillonner le vaste monde et porter la soul sensuelle et symphonique du premier album de Kelly Finnigan. Multi-instrumentiste, ce dernier éclaire ses lives d’un aura et d’une voix sexy incontestables. Aucun défaut.

dans le cadre du festival GénéRiQ



Espace Matisse
Tarifs : Gratuit

SOUL
Durée : 60 min
Festival GéNéRiQ
generiq-festival.com

Mardi 4 février à 10h et 14h30 

Stéphane Jordan a lancé une sonde spatio-temporelle sur la comète chanson à texte. Parti à la recherche du lien mystérieux qui unit poésie et chanson populaire, il a ramené son Homard d’Aurélia, mélange composite de musiques actuelles, d’anecdotes, de récits biographiques et de poésies. De Gérard de Nerval à Jim Morrison, de l’affaire Rimbaud et Verlaine à Serge Gainsbourg, de Dada à Alain Bashung, le Homard d’Aurélia se veut un ovni poétique.

Collision entre la poésie et la chanson populaire du début du 19ème siècle à nos jours, ce spectacle donne à voir la modernité des poètes précurseurs tels que Gérard de Nerval, Victor Hugo, Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Paul Verlaine…

A partir de 13 ans - Spectacle Scolaires



Espace Matisse
Tarifs spécifique scolaire

théâtre, musique, vidéo
Durée : 60 min
Cie La Grande Roue

Sous-catégories