OMAR SOSA & JACQUES SCHWARZ-BART SEXTET

Mardi 28 mai - 20h

JAZZ MÉTISSÉ

La musique sacrée est le seul héritage que les esclaves africains ont conservé à travers le périple de la traite négrière. Cette musique a maintenu un dialogue invisible entre l’Afrique et ses diasporas qui ne s’est jamais interrompu. Si bien que les prêtres santero parlent encore la langue des ancêtres avec leurs homologues béninois, mais aussi brésiliens ou haïtiens. Ces innombrables chants célèbrent les mêmes divinités, sous des noms souvent identiques. Ils constituent une nouvelle bible, un référent musical, qui est aujourd’hui le socle sous-jacent de la civilisation du nouveau monde. Cette bible est jusqu’ici restée à usage interne mais, à travers le langage du jazz, le cubain Omar Sosa et le guadeloupéen Jacques Schwarz-Bart souhaitent pouvoir la partager avec le monde. Pour le projet Creole Spirits, ils ont invité chacun deux artistes traditionnels – chanteuses ou percussionnistes – représentants de la santeria cubaine et du vaudou haïtien. Le concert suit la structure d’une cérémonie vaudoue et santeria, en sélectionnant les chants qui correspondent aux mêmes divinités dans ces deux traditions. Le résultat est une symbiose riche en contrastes, qui passe du chant lyrique de prières contemplatives à des chants de transe. En fusionnant Cuba et Haïti dans ce qu’elles ont de plus sacré, ce jazz intense offre une voix nouvelle à la créolité.


La Filature
Tarif : de 10 à 28€

Suite à l'exposition photo en place à l'Espace Matisse pendant le festival Musaïka, Nathalie et Marc Denny vous invitent à voyager au Ladakh-Zanskar, dans la région du Jammu-Cachemire en Inde, à travers une projection conférence.


Lundi 24 juin - à 18h30

C’est au cours d’un voyage au Ladakh en 2006, qu’ils découvrent le centre de personnes âgées de Choglamsar. Ils décident en 2010 de fonder l’association Mola-Pola (grand-mère et grand-père en tibétain), pour faire connaitre la vie de ces populations et les soutenir financièrement.

PROJECTION CONFÉRENCE

A l'espace Matisse
ENTRÉE LIBRE et verre de l'amitié offert à l'issue de la projection

Spectacle musical qui mêle jeu de clowns, chants et slams.
QUE DU BONHEUR explore cette question centrale de l’existence : qu’est-ce qu’une belle vie ?

Jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 juin - à 20h30

Mardi 11 juin - à 14h15

Mercredi 12 juin - à 10h30

Pourquoi certains sont-ils doués pour le bonheur et heureux de naissance quand d’autres ne se satisfont jamais de rien ? Est-ce une question d’effort et de volonté ? Atteint-on le bonheur en accumulant les richesses ? ou, au contraire, en étant généreux et en se dévouant au service des autres ? Toutes ces interrogations sont déclinées en scènes théâtrales comiques ou émouvantes. Le spectacle s'inspire des réponses et des situations vécues par les adolescents du collège, mais aussi celles d’enfants du primaire et de personnes âgées en maison de retraite. Les artistes se sont également enrichis à l’écoute de personnes en situation de handicap. Le spectacle est accessible à tous. Il est en partie en langue des signes. 

SPECTACLE sur le thème du BONHEUR !

A l'espace Matisse

Entrée gratuite sur réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les spectateurs mineurs doivent être accompagnés d'un adulte.

L'atelier Arts de la scène du collège Kennedy existe depuis 2007. Chaque année, un spectacle a été créé, attirant un public nombreux qui oublie parfois que les comédiens- chanteurs-danseurs ne sont que de simples collégiens...