VENDREDI 12 JUILLET - de 16h à 18h

Dans le cadre de l'après-midi "A Coteaux de chez vous", L'AFSCO vous propose de vous rafraîchir à petits prix grâce à notre bar et de vous faire danser avec la musique des Swingeros en plein air !
Egrainez savamment quelques standards du jazz, cultivez allégrement arpents de swing et autres rythmes cadencés, laissez mûrir le fruit de votre travail sous le chaud soleil du flamenco puis savourez une ambiance joyeuse en vous laissant surprendre par la légèreté de l’improvisation.

JAZZ MANOUCHE FLAMENCO

Plein Air ! Sur le parvis de l'espace Matisse
ENTREE LIBRE

VENDREDI 5 JUILLET - à 20h

Défilé de mode en musique et verre de l’amitié à l’issue de la représentation.
Créer ses propres vêtements ou accessoires de mode c’est tendance. Certaines font du yoga ou du sport, d’autres de la couture. Elles sont nombreuses à avoir rejoint les cours de l’AFSCO pour donner libre cours à leurs créativité et apprendre à manier les tissus afin de créer les vêtements qui leurs ressemblent.
Ces stylistes en herbes deviendront les mannequins d’un soir afin de vous présenter leurs plus belles créations lors de leur 1er défilé de mode

DEFILIE DE MODE

A l'espace Matisse

  • 19h30 - Apéro musical dans l'Atrium
  • 20h00 - Défilé en salle de spectacle
  • 21h00 - Retrouvons nous autour d'un verre


ENTREE LIBRE sans réservation et verre de l'amitié à l'issue du défilé

Suite à l'exposition photo en place à l'Espace Matisse pendant le festival Musaïka, Nathalie et Marc Denny vous invitent à voyager au Ladakh-Zanskar, dans la région du Jammu-Cachemire en Inde, à travers une projection conférence.


Lundi 24 juin - à 18h30

C’est au cours d’un voyage au Ladakh en 2006, qu’ils découvrent le centre de personnes âgées de Choglamsar. Ils décident en 2010 de fonder l’association Mola-Pola (grand-mère et grand-père en tibétain), pour faire connaitre la vie de ces populations et les soutenir financièrement.

PROJECTION CONFÉRENCE

A l'espace Matisse
ENTRÉE LIBRE et verre de l'amitié offert à l'issue de la projection

Spectacle musical qui mêle jeu de clowns, chants et slams.
QUE DU BONHEUR explore cette question centrale de l’existence : qu’est-ce qu’une belle vie ?

Jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 juin - à 20h30

Mardi 11 juin - à 14h15

Mercredi 12 juin - à 10h30

Pourquoi certains sont-ils doués pour le bonheur et heureux de naissance quand d’autres ne se satisfont jamais de rien ? Est-ce une question d’effort et de volonté ? Atteint-on le bonheur en accumulant les richesses ? ou, au contraire, en étant généreux et en se dévouant au service des autres ? Toutes ces interrogations sont déclinées en scènes théâtrales comiques ou émouvantes. Le spectacle s'inspire des réponses et des situations vécues par les adolescents du collège, mais aussi celles d’enfants du primaire et de personnes âgées en maison de retraite. Les artistes se sont également enrichis à l’écoute de personnes en situation de handicap. Le spectacle est accessible à tous. Il est en partie en langue des signes. 

SPECTACLE sur le thème du BONHEUR !

A l'espace Matisse

Entrée gratuite sur réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les spectateurs mineurs doivent être accompagnés d'un adulte.

L'atelier Arts de la scène du collège Kennedy existe depuis 2007. Chaque année, un spectacle a été créé, attirant un public nombreux qui oublie parfois que les comédiens- chanteurs-danseurs ne sont que de simples collégiens...

OMAR SOSA & JACQUES SCHWARZ-BART SEXTET

Mardi 28 mai - 20h

JAZZ MÉTISSÉ

La musique sacrée est le seul héritage que les esclaves africains ont conservé à travers le périple de la traite négrière. Cette musique a maintenu un dialogue invisible entre l’Afrique et ses diasporas qui ne s’est jamais interrompu. Si bien que les prêtres santero parlent encore la langue des ancêtres avec leurs homologues béninois, mais aussi brésiliens ou haïtiens. Ces innombrables chants célèbrent les mêmes divinités, sous des noms souvent identiques. Ils constituent une nouvelle bible, un référent musical, qui est aujourd’hui le socle sous-jacent de la civilisation du nouveau monde. Cette bible est jusqu’ici restée à usage interne mais, à travers le langage du jazz, le cubain Omar Sosa et le guadeloupéen Jacques Schwarz-Bart souhaitent pouvoir la partager avec le monde. Pour le projet Creole Spirits, ils ont invité chacun deux artistes traditionnels – chanteuses ou percussionnistes – représentants de la santeria cubaine et du vaudou haïtien. Le concert suit la structure d’une cérémonie vaudoue et santeria, en sélectionnant les chants qui correspondent aux mêmes divinités dans ces deux traditions. Le résultat est une symbiose riche en contrastes, qui passe du chant lyrique de prières contemplatives à des chants de transe. En fusionnant Cuba et Haïti dans ce qu’elles ont de plus sacré, ce jazz intense offre une voix nouvelle à la créolité.


La Filature
Tarif : de 10 à 28€

Ambiance de danses « tropicales » des années 70’s à aujourd’hui, celle des sourires qui illuminent les visages, celle de cette transpiration de la transe et d’une convivialité métissée, voilà ce que Black Voices Combo inspire dans ces sélections surchauffées, escales d’Afriques aux Amériques.

Quand la cumbia et la salsa enivrent les corps, l’afro funk et afro beat les stimulent, la rumba et la soukous les ondulent, la salsa, la musica cabo verdienne et afro lusophones les enlacent et les musiques des Antilles les cadencent. Quand le son des vinyles s'entrecroisent aux percussions subtil et indivisible.

Black Voices Combo, c'est la rencontre de deux passionnés des musiques seventies.


Samedi 25 mai - 23h

Parc des Côteaux 
Tarif : Gratuit

Afro tropical groove

Reconnue comme l'une des plus belles voix de la musique africaine moderne, Fatoumata Diawara est la porte-parole d'un continent en constante mutation, fière de son héritage. Chanteuse, compositrice, guitariste, actrice, c'est une artiste aux multiples facettes qui se nourrit des rencontres et des métissages de cultures.

Après le succès de son dernier album en solo, Fatou (2011), le projet musical « Lamomali », mené par Matthieu Chedid (M), ou encore sa tournée avec la marocaine Hindi Zahra, Fatoumata Diawara revient avec « Fenfo », un nouvel album aux couleurs métissées. Cette artiste à l’élégance naturelle propose un folk hypnotique et sensuel, entre racines mandingues et rythmes modernes. Avec une voix chaleureuse et délicate, Fatoumata n’hésite pas à travers ses textes à aborder des thématiques polémiques comme les migrants ou la condition féminine. Musicienne interdite de « Timbuktu », pilier du projet « Mali Ko » pour dénoncer la situation de son pays, Fatoumata Diawara se montre engagée et vigoureuse pour défendre un Mali moderne où le charme de la jeunesse rafraîchit les esprits figés dans la tradition.


Samedi 25 mai - 21h

Parc des Côteaux 
Tarif : Gratuit

Folk Hypnotique

Après une nomination aux Victoires de la Musique et près de 200 concerts à travers le monde, le duo infernal franco-jamaïcain revient en grande forme avec un nouvel album et un nouveau show. Piano à la rythmique cubaine, basse électronique funk, percussions en transe et synthés électrisants, leur recette brasse large et ne ressemble qu’à eux ! Tel un Mick Jagger désarticulé, le capitaine McAnuff balance les hanches et fait chanter ses compatriotes.

« Yu Nuh Fi Sit Down Deh, Waiting for Obama ! ». « Ne reste pas là assis à attendre, qu’un Obama s’occupe de toi ! »

Une première leçon d’optimisme, par ces globe-trotters inimitables... La suite est à découvrir sur scène !


Samedi 25 mai - 19h

Parc des Côteaux 
Tarif : Gratuit

Reggae électrisant

Avec son mélange explosif de hip hop, cumbia, dancehall, reggae, la chanteuse, flûtiste et percussionniste cubaine La Dame Blanche, délivre un son puissant et irrésistible, où s’invitent les esprits. Derrière ce personnage, inspiré de légendes du monde entier, aussi présent dans la santeria cubaine, se révèle Yaite Ramos Rodriguez, fille de Jesus « Aguaje » Ramos, directeur artistique de l’Orquesta Buena Vista Social Club.

En 2018, elle revient avec Bajo el Mismo Cielo son 3ème album co-produit avec son complice de toujours, Marc Babylotion Damblé, signé sur l’excellent label lyonnais Jarring Effects. Un disque de connexions, accueillant de nombreux invités. Une grande fête musicale et rutilante!


Vendredi 24 mai - 22h45

Parc des Côteaux 
Tarif : Gratuit

Hip-Hop Cumbia