Musaïka, un nom désormais bien connu et dont l'évocation suscite attente, curiosité et envie. Attente de découvrir des concerts et spectacles dont on sait qu'ils réjouiront les mélomanes, curiosité de voir et d''entendre des artistes confirmés et débutants venus d'ailleurs ou proche de nous. Envie de se retremper dans une ambiance joyeuse et décontractée faite de rencontres de jeunes et d'adultes, souvent en famille, habitants des Coteaux pour beaucoup, mais pas seulement.

A Musaïka sont associés musiques et cultures du monde, sources d'éveil culturel, connaissance des autres, d'enrichissement et d'ouverture. A l'antipode des discours de repli sur soi, Musaïka apporte sa contribution pour le "bien vivre ensemble".

De même de nombreux bénévoles s'impliquent pour les préparation, le déroulement puis le rangement, ainsi que pour l'animation des stands des différentes Associations du quartier.

En associant la ville de Mulhouse, la Filature scène nationale-Mulhouse, le Noumatrouff, le Cinéma Bel-Air, l'Alsace, le service Universitaire de l'Action Culturelle de l'UHA, le réseau des Bibliothèques-Médiathèques de Mulhouse, France Bleu Alsace, l'Office Municipal de la Jeunesse, l'Agence Culturelle d'Alsace, Pro'Elec, l'Alsacienne restaurant, comme partenaires, nous sortons hors des murs des Coteaux et nous visons à rendre encore plus positive l'image du quartier en réaffirmant son enracinement mulhousien.

Nous tenons à maintenir la gratuité des concerts afin que le plus grand nombre puissent entrer dans cette dynamique, aussi pour en assurer la pérennité, nous avons entrepris de jours la carte du mécénat et de lancer une opération "Les amis de Musaïka", autre source potentielle de financement.

Dans l'attente que cette édition puisse encore réjouir un nombre croissant de participants, je souhaite à tous un excellent Festival Musaïka 2018.