Jeudi 21 mars, 18h  Projection du film : Secrets des champs (85min)

Ce film illustre sans opposition ni polémique la manière dont les plantes cultivées s'associent, coopèrent, communiquent et cohabitent avec les êtres vivants qui les entourent : les insectes, les champignons du sol et les autres plantes. Les recherches scientifiques et paysannes récentes ouvrent des pistes d'innovations pour l'agriculture, éclairées par l'expérience de Marc Dufumier, agronome émérite. Du maraîchage à l'agroforesterie, en bio comme en agriculture de conservation, ce sont finalement les pratiques des paysans qui permettent d'activer le potentiel du vivant pour l'agriculture.

Le film est suivi d’une conférence de Fabrice Meyer, maraîcher en sol vivant (sol non traité et non travaillé) au Jardin de Manspach : « Changer d’agriculture pour changer le monde »

Vente de produits paysans à 17h et après la projection par les Amis de la Confédération paysanne.


Mercredi 27 mars, 14h30  Projection du film : Futur d'espoir (94 min, Prix Greenpeace 2017)

À 17 ans, Guillaume part en quête de solutions alternatives à une problématique de notre époque : l’agriculture intensive. De Paris à Genève, en s’arrêtant dans les campagnes environnantes, le jeune homme construit sa propre opinion sur l’agriculture en s’attachant à souligner ce qui va bien. Riche des témoignages des 15 personnes qu’il rencontre, Guillaume nous propose un futur plein d’espoirs !