« Papiers d’Arménies » avec Dan et Macha Gharibian
Inspiré des airs traditionnels d’Arménie, de Géorgie, de Grèce et d’Anatolie, « Papiers d’Arménie » invite au voyage, sillonnant ces chemins qui, d’Orient en Occident, ont inspiré bon nombre d’artistes, de poètes et d’écrivains…
Des faubourgs d’Istanbul à la chaude Tiflis, en passant par Erevan, Paris, et Los Angeles, ces cinq musiciens racontent leur Arménie, une Arménie plurielle où se mêlent chants populaires portés par les voix de Dan Gharibian et sa fille Macha, compositions originales et improvisations aux envolées lyriques dont les musiciens orientaux ont le secret.
Au souffle saisissant du doudouk se joint le son déchirant du kamantcha, on passe du rire aux larmes pour qu’enfin l’accordéon ranime la fête, avec un swing de la guitare et du piano des plus entraînant.
Désertant les frontières, là où « Papiers d’Arménie » réinvente son Arménie, jaillit une musique profonde, empreinte d’histoires, de visages, de cuisine à la saveur épicée, de ces moments de fête jusqu’au petit matin. Et de la musique partagée, de l’envie de caresser les âmes, ne reste qu’un sentiment, celui d‘être bien vivant.
Dan Gharibian : guitare, voix
Macha Gharibian : piano, voix
Gérard Carcian : Kamantcha, voix
Aret Derderyan : accordéon, voix
Artyom Minasyan : doudouk, clarinette, shevi, zurna